INCUBATION EN COURS

Statisfoot

Statisfoot
Incubation en cours

Le cœur de métier de Statisfoot est de collecter les données concernant les joueurs de football évoluant dans les championnats amateurs et les championnats professionnels peu médiatisés. Le but de ce projet est donc de donner une meilleure visibilité à ces joueurs afin de leur donner une chance de se faire repérer par un club professionnel et de réaliser leur rêve.

Pour y arriver, nous comptons développer une application mobile et une plateforme web. Notre application donnera la possibilité à tous les passionnés de ballon rond de devenir « recruteurs » en participant à la collecte des données et des informations  sur les joueurs durant les matchs auxquels ils assistent.

Cette approche participative permettra de suivre quotidiennement les performances des différents acteurs évoluant dans ces championnats peu médiatisés. Notre plateforme quant à elle, permettra de stocker toutes ces données, de les analyser afin de créer les différentes statistiques. Ces statistiques seront mises à la disposition de nos clients qui sont principalement les clubs professionnels et les agents de joueurs.

Looink

Looink
Incubation en cours

Looink est une plateforme web qui met en relation des coachs mode avec des particuliers dans toute la France. Dans une société ou l’apparence prend une place de plus en plus importante, le conseil en image est une solution qui peut aider de nombreuses personnes à mettre en valeur leur apparence. Malgré cela, ces prestations visent en particulier un public aisé.

Looink veut rendre accessible ces prestations en baissant drastiquement les prix et souhaite moderniser le marché du « conseil en image » en se concentrant sur l’aspect vestimentaire. Nos coachings mode ont lieu chez nos clients ou en ville, et permettent par exemple de connaître les tendances, de découvrir sa morphologie ou encore de savoir s’habiller en fonction de son budget.

Everything

Everything
Incubation en cours

Everything est un site internet qui a pour mission de rapprocher les consommateurs et les acteurs des nouveaux services numériques. L’ensemble des segments de la population tend vers une utilisation de plus en plus accrue des services dématérialisé (réservations, achats, contenus, informations, interactions sociales, etc…). Ce changement est rapide, les entreprises du numérique ont déjà atteint un rythme de création soutenu mais malheureusement beaucoup n’y survive pas.

Everything est un outil permettant de réaligner ces deux vitesses. Nous voulons donner un accès clair et lisible à l’ensemble de l’économie numérique française car nous sommes persuadés que nouveaux acteurs (entreprises) comme nouveaux consommateurs (population française) ont tout intérêt à mieux se rencontrer et se comprendre. Nous référençons des milliers de plateformes (économie collaborative, réseaux sociaux, plateformes de e-commerce, web-médias, blogs, et plus encore) sous forme de pages interactives et riches en contenu. Avis, description, photos, vidéos, retour utilisateur, actualités de l’entreprise... Tout a été conçu afin de donner un maximum d’informations en un minimum de temps. Everything est votre nouvelle porte d’entrée sur les services du numériques.

  Site Everything  

Prodigo

Prodigo
Incubation en cours

Prodigo est spécialisé dans les relevés techniques par drone. Modélisation 3D, prises de côtes, topographie, thermographie, tout ce qui passe sous le capteur du drone est analysé, traité et formaté par Prodigo pour apporter l’information nécessaire à une prise de décision rapide et précise.

Gautier Veltri est le créateur de l’entreprise, pilote de drone agréé et analyste conseil. N’hésitez pas à nous contacter via notre site pour toutes demandes de relevés ou de prises de vues, mais également de formations à nos métiers.

Site de Prodigo

 

INCUBATION TERMINÉE

E-opthalmo

E-opthalmo
Incubation terminée

Le délai moyen en France pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste est de plus de trois mois.

C’est un problème majeur pour les patients diabétiques qui doivent réaliser un examen du fond d’oeil par an pour dépister la rétinopathie diabétique, première cause de cécité des moins de 65 ans dans les pays développés. Seulement 50% des 3.7 millions de diabétiques français ont actuellement accès à cet examen annuel.

Face à cet enjeu de santé publique majeur, E-ophtalmo permet d’améliorer la prise en charge du patient diabétique en offrant un service innovant en télémédecine.

Grâce à la plateforme e-ophtalmo.com, le patient se connecte directement pour prendre rendez-vous dans un centre de dépistage. Un orthoptiste réalise alors les examens et les télétransmet sur une plateforme web sécurisée pour une interprétation en différé par un ophtalmologiste.

La start-up E-ophtalmo apporte ainsi une prise en charge plus rapide et toujours prise en charge par la sécurité sociale. E-ophtalmo garantit la sécurité des données, la qualité des images et des interlocuteurs au service du patient.

Site e-ophtalmo

RMOpportunities

RMOpportunities
Incubation terminée

Le coeur de métier de RMOpportunities est de mettre en relation de façon anonyme les entreprises de la chimie en Europe à travers sa plateforme web innovante.

Nos clients ont des stocks inutilisés de matières premières chimiques et souhaitent les valoriser. Pour cela il leur suffit de se connecter à la plateforme et de publier des annonces de vente pour leurs stocks dormants.

Une fois publiées, les annonces sont consultables par toutes les entreprises inscrites et les négociations peuvent débuter.

La start-up RMOpportunities opère ainsi en amont de l’économie circulaire en agissant avant que les stocks dormants ne deviennent des déchets. Le poids d’une entreprise devient alors une opportunité pour une autre.

Grégoire et Gabriel travaillent depuis septembre 2015 sur le développement de la plateforme qui a été mise en ligne officiellement le 15 février 2016.

L’activité de RMOpportunities, elle, a démarré en janvier 2016.

Site de RMOpportunities

ProTournoi

ProTournoi
Incubation terminée

La gestion d'une compétition sportive est une problématique difficile à résoudre pour les clubs et associations. Gérer les inscriptions, créer les tableaux et les poules est un travail long et fastidieux, particulièrement lorsque la compétition compte un grand nombre de participants.

La start-up ProTournoi propose d'aider les clubs grâce à un logiciel en ligne qui automatise toutes ces tâches : gestion des participants, génération automatique des tableaux et poules avec possibilité de les imprimer, saisie des scores et publication des résultats en ligne. Tout ceci accessible de partout sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Site de ProTournoi

Horse Development

Horse Development
Incubation terminée

La start-up Horse Development est une société de conseils dans le domaine de la filière équine. Les porteuses du projet Alice Torrente et Audrey Courtier aimeraient intervenir en tant que consultantes externes pour apporter un appui, une expertise et du conseil tant aux entreprises existantes qu’aux sociétés en création. Leur double compétence de « femmes de cheval » et de gestion d’entreprise leur permet de se positionner sur cette activité d’ingénierie équine, et de toucher chaque entreprise en contact avec la filière (centre équestre, haras de pur sang… mais aussi constructeurs de camions, fournisseurs de matériels hippiques…). L’entreprise a terminé son incubation et est à présent basée à Roche La Molière.

Site de Horse Development

Dealabs

Dealabs
Incubation terminée

Dealabs.com le site communautaire de bons plans. Créé par Hugues de Buyer-Mimeure, étudiant de Télécom Saint-Etienne et Médéric de Buyer-Mimeure, étudiant en classe préparatoire au diplôme de comptabilité et gestion, la start-up Dealabs est un site communautaire de bons plans sur lequel n’importe quel internaute peut partager une offre qu’il estime être bonne.

Ces offres sont alors soumises aux votes des autres internautes, ce qui permet de trier les bons plans et de ne faire ressortir que les meilleurs. L’entreprise s’est désormais installée à Lyon où elle poursuit son développement.

Site de Dealabs

Qiova

Qiova
Incubation terminée

Qiova propose à ses clients du conseil en marquage laser ainsi que des solutions spécifiques pour la traçabilité à travers un produit innovant : le MOV (Module Optique Vision).

Ce module issu du transfert technologique des thèses des deux porteurs permet un marquage propre, sans contact, rapide, évolutif, réalisable sur de nombreux matériaux et contrôlable par relecture industrielle. Les marquages réalisés à l’aide de cette technologie auront la possibilité d’intégrer un nombre important de fonctionnalités utilisables pour la traçabilité en général : de l’identification (logos, numéros de séries, codes‐barres, datamatrix, QR‐Codes…) à l’authentification (nano-structuration de surface, marquage spécifique…).

Benjamin Dusser et Sébastien Landon, les porteurs du projet ont été lauréats du « Concours national à la création d’entreprises de technologies innovantes ». La start-up  Qiova est sortie de l’incubateur et poursuit son chemin au sein de la Pépinière d’entreprises de Saint-Etienne Métropôle.

Site de Qiova

Travaux futés

Travaux futés
Incubation terminée

Le site Travaux-futes.fr, issu du projet d’entreprise Plocei, créé par Jean-Christian Duc et Caroline Paillard; tous deux ingénieurs civils des Mines de Saint-Etienne, spécialisés respectivement dans le web et le bâtiment; met en relation les particuliers bricoleurs avec des vendeurs de matériaux pour les professionnels. À la clef, un service de déstockage spécialisé dans les matériaux et équipements du bâtiment.

La start-up se positionne sur le métier de l’intermédiation spécialisée et locale entre vendeurs et acheteurs. Le service permet au distributeur – qui conserve son anonymat – de recevoir une clientèle qualifiée. Les particuliers de leur côté apprécient de rencontrer des vendeurs professionnels qui peuvent leur apporter conseils et recommandations dans le cadre de leur projet de rénovation ou de travaux.

Les particuliers accèdent également à des produits habituellement réservés aux seuls professionnels. L’entreprise a terminée son incubation et poursuit son chemin au sein de la pépinière d’entreprises de Saint-Etienne Métropole.

Site de Travaux futés

Teledomos

Teledomos
Incubation terminée

Teledomos, créée par Dimitri (étudiant de Télécom Saint-Etienne) et Alexis (BTS Gestion), lauréat du Start’In Challenge 2013, est une jeune entreprise dynamique qui conçoit un produit de gestion d’automatismes encore inédit : un miroir interactif qui permet aux différents éléments du foyer tel que le chauffage, l’alarme ou l’éclairage de communiquer et de devenir autonomes.

De plus, la musique et les photos sont disponibles partout dans la maison. Ce miroir interactif est une interface unique qui regroupe les fonctions que les gens adorent: cadre photo numérique, bibliothèque musicale, visiophone, horloge, interface domotique, éclairage d’ambiance, détecteur de fumée…

Ainsi, la solution de gestion est bien globale et ne se contente pas de couvrir «des petits bouts de besoin». Par ailleurs, contrairement aux produits présents sur le marché, la start-up Teledomos ne se contente pas d’avertir l’utilisateur sur sa manière de se comporter mais agit directement sur les appareils qui nous entourent pour que la maison s’adapte à notre mode de vie.

Site de Teledomos

Hydrorestore

Hydrorestore
Incubation terminée

Hydrorestore est un bureau d’étude en environnement spécialisé dans les écosystèmes aquatiques. La société propose des prestations de services dans l’évaluation de la qualité des eaux et de conseils en aménagement et en restauration des milieux aquatiques. L’évaluation de la qualité des eaux s’effectue par l’utilisation d’espèces, animales ou végétales, indicatrice d’un certain niveau de pollution dans les milieux naturels tels que les cours d’eau, les étangs mais aussi les zones humides. Les porteuses du projet, Marinne Schmit et Kelly Blond ont terminé leur incubation et ont monté leur entreprise à Yssingeaux.

Site de Hydrorestore

3D NEO

3D NEO
Incubation terminée

3D NEO est une entreprise spécialisée en imagerie médicale 3D créée en 2010. C’est à partir de données scannées ou IRM qu’elle reconstruit en 3D l’anatomie du patient au format numérique.

L’intérêt d’un tel procédé est d’aider le praticien à mieux :

- voir les interactions entre les différents éléments anatomiques du patient

- planifier la chirurgie dans le virtuel

- reporter les informations planifiées sur le patient

L’entreprise est sortie de l’incubateur et poursuit son activité à Lyon.

Craftsmen

Craftsmen
Incubation terminée

Craftsmen conçoit et édite des applications et services web métier sur-mesure capables de s’interfacer avec des systèmes d’information existants et qui permettent une utilisation sur plusieurs supports (Smartphones, ordinateurs) et en mobilité.

Les porteurs du projet Mehdi Lahmam Bennani et Kévin Chavane sont tous deux ingénieurs diplômés de Télécom Saint-Etienne. Leur incubation est actuellement terminée et l’entreprise poursuit son chemin au sein de la Pépinière d’entreprises de Saint-Etienne Métropôle. Mehdi et Kévin viennent de lancer le 3ème Open Device Lab de France qui fait actuellement partie de l’exposition de Design Map.

Site de Craftsmen