Station F ouvre ses portes à la Start-up RMOpportunities !

RMOpportunities, Start-up de l’incubateur Use’In, propose depuis janvier 2016 un concept novateur aux entreprises du secteur de la chimie : une plateforme d’achats et de re-ventes de stocks dormants de produits chimiques.
Le but : moins gaspiller, moins polluer et moins dépenser !

Après deux années passées à l’incubateur Use’In ces deux diplômés de Télécom Saint-Étienne ont développé leur activité et mûrit leur projet qui leur ouvre aujourd’hui les portes du plus grand campus de Start-up au monde : Station F !

La Start-Up a été choisie par le comité de sélection, formé de 100 entrepreneurs venant de 21 pays pour faire partie du « Founders Program ». Ce programme donne accès à un bureau à plein temps, au réseau unique d’entrepreneurs sélectionnés, aux événements exclusifs ainsi qu’a tout l’équipement nécessaire mis à disposition.

RMOpportunies rejoindra ses nouveaux locaux parisien dès le mois de juillet.

Les deux entrepreneurs ambitionnent de se lancer dans des «ventes privées» de produits chimiques. Ils espèrent bénéficier de l’environnement dynamique et de la notoriété du campus pour continuer à accélérer le développement de leur société.

RMOpportunities continuera à bénéficier pendant quelques mois de l’accompagnement de Use’In.


EVERYTHING intègre USE’IN

Depuis quelques jours une nouvelle startup a rejoint l’incubateur, le lauréat du concours Start’In Challenge 2016 : EVERYTHING.

Cette startup est portée par Ulysse Lubin, promotion 2016, parcours Photonique – Vision et diplômé du DU Innov’IT (Management des idées, innovations et projets IT) et par Romain Guiot-Samson, promotion 2016, parcours Telecom – Electronique, aussi diplômé du DU Innov’IT et du Master Entreprenariat (IAE St Etienne).

EVERYTHING est le “Pages Jaunes” du XXIème siècle, le “Guide du routard” de l’uberisation, le “118 218” du web. C’est une plateforme web qui recense et présente graphiquement par catégorie, tous les nouveaux services inscrits dans le nouvel essor de l’économie collaborative.

EVERYTHING se veut être le tout premier catalogue numérique en la matière afin de faire découvrir les nouveaux services et usages qui s’inscrivent dans nos valeurs : la Mobilité, le Partage et les Emotions. Plus qu’une simple vitrine, EVERYTHING à l’ambition de devenir une référence pour ses visiteurs en proposant le test des services référencés et chaque jour l’actualité du secteur de cette nouvelle économie.

 

 


Une bonne et une mauvaise nouvelle pour ProTournoi

On commence par la mauvaise nouvelle…

Lorsque nous avons créé ProTournoi, nous pensions que les clubs seraient prêts à consacrer une petite partie de leur budget à un logiciel performant et innovant leur permettant de moderniser et d’améliorer l’organisation de leurs événements. Après beaucoup d’efforts, nous avons compris qu’il était trop difficile de rentabiliser un tel produit, les clubs ayant souvent des difficultés financières et une organisation bien rôdée. Nous avons donc décidé d’arrêter la commercialisation de notre service : le support sera très limité et il n’y aura plus de nouveautés. Les paiements en ligne sécurisés ne seront également plus proposés.

… et on termine par une bonne nouvelle !

Nous restons persuadés que ProTournoi est un véritable plus pour les clubs, et c’est pourquoi il sera désormais mis à disposition gratuitement ! Nous y avons consacré beaucoup de temps et d’efforts et il aurait été dommage de le laisser de côté, d’autant qu’il a rendu bien des services à de nombreux clubs et que les fonctionnalités sont désormais assez complètes.

Si vous appréciez ProTournoi et que vous souhaitez nous soutenir, nous vous invitons à faire des dons qui nous aideront à financer les serveurs et frais de maintenance nécessaires au maintien du service.

Jérémie et moi tenions à remercier chaleureusement toutes les personnes qui contribuent à l’incubateur USE’In, en particulier Patrick Duboeuf, Jacques Fayolle et les services de Télécom. Et également nos chers co-incubés, RM Opportunities et Prodigo 😉


RMOpportunities grande gagnante au concours LaFabrique

Aviva Grand gagnantAprès quelques semaines intenses en votes, un dossier bien ficelé et un pitch quelque peu improvisé RMOpportunities a finalement été retenue en tant que grande gagnante du concours LaFabrique organisé par Aviva.

C’est donc avec 25000€ et beaucoup d’optimisme que l’équipe issue de la promotion 2015 de Telecom Saint-Etienne continue son aventure entrepreneuriale.

Une partie de cet argent servira à réaliser une étude de marché internationale en Europe et en Afrique.

Le côté international étant indispensable au bon fonctionnement de sa plate-forme, RMOpportunities tente maintenant de se faire connaitre plus globalement en participant notamment au concours Cleantech Open.

 

Le fameux pitch en bonus :


Illustration Slack

Intégrer Slack à ses outils de veille, de statistiques et de relation client

Slack est un outil assez populaire auprès des startups et des développeurs. D’ailleurs, à Use’In on en a un 😀 Au départ, il s’agit d’un outil de communication entre membres d’une équipe mais il peut devenir bien plus que ça grâce aux centaines d’intégration avec d’autres outils qui vont publier directement leur data dans Slack.

Chez ProTournoi, on utilisait déjà Slack pour faire remonter toutes les erreurs survenues sur la plateforme. Comment ? Grâce à Papertrail, un service permettant de gérer ses logs dans le cloud, avec des outils de filtrages avancés… et une intégration Slack ! On sait donc dans la minute si un utilisateur a rencontré un bug et on dispose de toutes les infos pour le corriger au plus vite. On a l’habitude après d’envoyer un mail à l’utilisateur concerné pour s’excuser et lui dire que le problème est corrigé, alors même qu’il ne nous a rien signalé ! Généralement, ça fait son petit effet 😉

Nos amis d’Ably viennent de publier un article très détaillé sur la façon dont ils utilisent Slack pour piloter leur stratégie digital marketing : veille, metrics, relation client, etc. Pleins d’astuces qu’on s’est empressées de reprendre chez ProTournoi !


ProTournoi finaliste des Digischool Hype Awards 2016

ProTournoi finaliste des digiSchool Hype Awards 2016

Après deux semaines de vote, nous sommes fiers d’être finalistes des digiSchool Hype Awards 2016. Ce concours organisé par digiSchool, en partenariat avec Google France et les acteurs majeurs de la presse start’up, vise à mettre en lumière des projets portés par de jeunes entrepreneurs.

Le 28 avril dans les locaux parisiens de Google, ProTournoi sera fier de représenter Saint-Étienne et son incubateur lors d’un pitch de 5 minutes. Objectif : mettre un gros coup de projecteur sur la solution de référence pour l’organisation d’événements sportifs.