Histoire d’une startup à la mode

Anthony Cicéron, fondateur de La Cabine Française nous parle de son activité.
Zoom sur l’histoire d’une startup à la mode, 2 ans après sa création.

Site internet : lacabinefrancaise
Instagram : lacabinefrancaise

Présente-nous La Cabine Française
La Cabine Française est une application qui permet de découvrir des tenues portées par des personnes qui ont la même morphologie que nous. Pourquoi ? Pour voir à quoi ressemblent les vêtements et se faire une idée du rendu qu’ils pourraient avoir sur nous.

Comment est née cette idée ?
Au départ, le but était de pouvoir acheter en ligne sans se soucier de devoir renvoyer une fois sur deux le vêtement. Aujourd’hui, ce qui plaît le plus ce sont les valeurs qu’il y a derrière : revoir l’image du physique (et notamment celui de la femme), prôner le « vrai » et le naturel.
Si « la cabine française » est ce qu’elle est aujourd’hui c’est grâce à ça.

Pourquoi as-tu voulu intégrer l’incubateur USE’IN ?
Pour l’accompagnement et les locaux. C’est très difficile de lancer son entreprise sans sortir de chez soi ! Et puis cela me permet d’évoluer dans un environnement propice.

Après 2 ans d’existence, comment a évolué ta startup ?
J’ai intégré l’incubateur avec des maquettes réalisées sur Excel, sans aucune connaissance de développement. Aujourd’hui, j’ai réussi à créer une application avec une vraie communauté ! je ne serais jamais arrivé à ce stade de mon projet sans Use’in.

Aujourd’hui, as-tu réussi à lancer l’application que tu imaginais ?
Absolument ! Même encore mieux ! Je ne pensais pas pouvoir réaliser cela avec le budget que j’avais, c’est-à-dire, 0 euro…
Malgré tout je suis très fier de mon parcours et de mon application. Car aujourd’hui, contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias, ce n’est pas facile de lancer sa boite sans argent…

Comment se faire une place parmi l’offre très concurrentielle des applications ?
Rester soi-même et garder ses valeurs. C’est tout !

As-tu réussi à mobiliser une communauté et des utilisatrices régulières ?
Complètement, même si sans argent c’est assez difficile de garder de la visibilité et de fidéliser. Ce sont nos valeurs qui fidélisent les utilisatrices.
La Cabine se différencie c’est qu’elle est destinée aux « vrais gens » puisqu’on trouve des personnes lambdas qui présentent leur style, contrairement aux autres sites/applications de mode qui mettent en valeur les mannequins !

Après 2 mois de confinement, quelles sont les principales conséquences sur ton activité ?
Tout a été divisé par deux, le nombre de visites, d’utilisateur, etc. Aujourd’hui il y a moins d’attrait pour la mode puisque les gens sortent moins. Mais tout va se relancer il faut juste du temps, être patient !

Quel est l’avenir de La Cabine Française ?
Continuer à améliorer la visibilité et peut-être réalisé une campagne de crowdfunding ! c’est en réflexion mais chuuut, c’est confidentiel…