Les coulisses d’un vidéo mapping

Vendredi 8 mai, la startup Lightlab.io a habillé la façade de la Mairie de Saint-Etienne pour remercier tous les acteurs de la lutte contre le Covid19.
Marjorie et Salomé nous parlent de ce beau projet.

Découvrez la vidéo : https://www.facebook.com/villesaintetienne/videos/236341430802846/

Site internet: Lightlab.io
Instagram: Lightlab.io
Facebook: Lightlab.io
LinkedIn: Lightlab.io

Comment s’est mis en place le partenariat avec la Ville de Saint-Etienne ?
Depuis le début de la crise sanitaire, nous avions la volonté d’aider à notre échelle. Nous avons eu l’idée de projeter des remerciements afin de mettre en lumière tous les corps de métiers en première ligne de la pandémie. Nous pensions tout d’abord au CHU puis l’Hôtel de Ville a été une évidence. Nous avons donc décidé de contacter le service communication de la mairie lundi 4 mai, afin de leur faire part de notre idée qui leur a tout de suite plu.

L’architecture de la Mairie est complexe, comment adapte-t-on une vidéo sur un tel bâtiment ?
Effectivement l’architecture de notre Mairie est complexe. Il faut bien entendu faire de nombreux repérages avant, prendre des mesures et adapter le matériel de projection en fonction de nombreuses contraintes. Nous utilisons plusieurs logiciels de montage vidéo, de 3D et de vidéo mapping pour arriver à un tel résultat.

Combien de temps vous a -t-il fallu pour préparer ce projet ?
Nous avons eu la validation de la mairie mardi 05/05 à 21h00 pour réaliser la projection le vendredi suivant dans la nuit donc à peine 3 jours. Puis, nous avons réalisé le montage vidéo, pendant 2 jours, pour pouvoir diffuser la vidéo finale le dimanche soir.

Quelles ont été les difficultés techniques ou logistiques ?
La plus grosse difficulté a été de réussir ce pari en un temps record.
Sinon aucune grâce à la mobilisation, la disponibilité et la réactivité de la Ville de Saint-Etienne.

Combien de personne ont été mobilisées pour organiser le video mapping ?
Nous avons créé le vidéo mapping toutes les deux.
Nous avons été en contact avec plusieurs personnes de la ville de Saint-Etienne et remercions vivement Monsieur le maire Gaël Perdriau pour son accord, et tenons à remercier Monsieur Olivier Barbé, Directeur de la communication, Monsieur Julien Place et Monsieur Fabien Romezin pour toute la partie opérationnelle.
Nous avons également eu le soutien de Léopold Souvignet & Bastien Bertail pour la captation et le montage final, de Max Season pour la composition musicale et d’Anthony Milan pour la prise de photos.

Une semaine après la diffusion de votre vidéo, quels retours avez-vous eu ?
Nous sommes ravies du nombre de partages et de vues sur les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de retours positifs par rapport à ce projet qui a beaucoup plu.