Lightlab.io, un duo lumineux !

Ces deux entrepreneuses ont intégré l’incubateur USE’IN il y a 6 mois. Elles nous présentent leur activité et partagent leurs premières impressions.

Site internet: Lightlab.io
Instagram: Lightlab.io
Facebook: Lightlab.io
LinkedIn: Lightlab.io

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment est né votre duo ?
Nous sommes Marjorie et Salomé. Nous nous sommes rencontrées au sein de l’entreprise Greencup. Après plusieurs projets menés ensemble, une forte complémentarité et une envie commune d’entreprendre est née. Il nous est alors apparu comme une évidence de développer un projet dans nos domaines de prédilections : la communication et l’événementiel. Nous avons eu l’envie d’entreprendre dans le domaine de la communication mais voulions apporter une offre nouvelle et complète.

Parlez-nous de votre start-up ?
Nous avons lancé notre société Lightlab.io en mars 2019. Lightlab.io est une agence de communication innovante. Nous proposons des services de communication tels que la création : de logos, de chartes graphiques, de plaquettes commerciales ou autres supports de communication.
Nous réalisons également des outils innovants de communication tels que : la vidéo, le motion design, la prise de vue par drone, l’animation 3D, la modélisation 3D et le vidéo mapping. Notre premier projet a justement été le vidéo mapping architectural de la « CLOSING PARTY » de la Biennale Internationale du Design en 2019.

Expliquez-nous en quoi consiste le vidéo mapping ?
C’est un art (une technique) qui consiste à illuminer et/ou animer n’importe quel objet ou surface de n’importe quelle taille. L’idée est de communiquer de manière grandiose grâce à un concept innovant, exceptionnel et sur-mesure.
Le vidéo mapping est l’une des tendances les plus créatives sur le plan artistique et l’une des plus percutantes en termes de communication événementielle et publicitaire.

La communication est un secteur très concurrentiel, comment vous démarquez-vous ?
Les entreprises cherchent aujourd’hui à sortir du lot et à marquer les esprits, nous leur offrons des solutions innovantes et originales. C’est notre plus-value et notre leitmotiv.

Qu’attendez-vous d’une structure comme l’incubateur USE’IN?
Avant tout un accompagnement, un encadrement, des conseils, des expériences formatrices, une mise en relation avec l’écosystème et des experts.
Au quotidien, on a besoin de l’expertise des professionnels de notre marché et d’un soutien grâce aux responsables de USE’IN pour concrétiser notre projet.
L’incubateur est pour nous la clé pour avancer, c’est un véritable accélérateur pour développer notre projet dans l’innovation.
L’incubateur a aussi un rôle de coaching via l’organisation d’évènements, d’ateliers, d’échanges qui nous permettent d’avancer chacun dans nos domaines respectifs.
La plus-value est également apportée par les autres start-up / entrepreneurs qui nous entourent, on partage nos doutes, nos échecs, nos réussites, on se donne des conseils, cette solidarité est un véritable moteur.

Quelles sont vos impressions après 6 mois de recul ?
C’est un endroit parfait pour entreprendre.
Intégrer Use’in, c’est avant tout intégrer une communauté entrepreneuriale qui s’entraide. Des entrepreneurs motivés qui se serrent les coudes dans les moments de doute, et une équipe encadrante bienveillante qui nous questionne, challenge et nous conseille. L’activité de notre société a clairement évolué grâce à notre entrée à l’incubateur. La géolocalisation de USE’IN, au cœur de la Cité du Design, dans le BHT, à proximité de l’école Télécom (qui pilote l’incubateur) est un réel avantage.

Prochains projets ou objectifs de développement ?
L’objectif de l’année est la concrétisation de notre projet innovant, celui qui nous a permis de remporter le « START IN CHALLENGE », concours organisé par l’École d’ingénieurs Télécom et l’École des Mines. Nous avons déjà commencé et avons obtenu un accompagnement sur le développement stratégique du projet via le dispositif « MIND ». Pour le reste nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus pour le moment mais l’objectif est de réaliser le premier prototype d’ici à fin 2020 !

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
Osez entreprendre et Faites-vous confiance !
Nous finirons par une citation : “Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour, quelqu’un a pris une décision courageuse.” Peter Drucker