C’est quoi un hackathon ?

Définition de l’hackathon

Commençons par le début, il s’agit d’une contraction entre « hack » et « marathon ». Un hackathon est donc un évènement dont l’objectif est de créer ou coder quelque chose de malin (d’où le « Hack ») et de manière intensive et continue (marathon).

Le milieu de la création d’entreprise et en particuliers celui de l’innovation recouvre des valeurs issues d’une culture, des pratiques et des usages de l’univers collaboratif et indépendant.

L’hackathon est un évènement convivial où des équipes sont composées de développeurs, chefs de projet, et parfois même de designers. Les équipes sont regroupées sur des temps très limités autour d’un défi avec une participation collective où chacun est amené à sortir de sa zone de confort. Il permet de créer des projets sur une période limitée, courte et très dense. (Les formats varient de 24h, à une nuit voir sur un weekend- 48h). C’est un outil d’idéation et de prototypage.

L’hackathon pour booster l’innovation

A travers un hackathon, on apprend à penser différemment à innover, on partage ses idées à travers l’intelligence collective et on comprend comment répondre à un défi en réalisant une proposition réelle et concrète (exemple : en créant sa start-up) . L’ensemble des participants ont la possibilité de solliciter des experts ou mentors (sur des domaines en lien avec le défi et qui viennent témoigner de leurs expériences dans leurs thématiques) mais qui sont avant tout présents pour conseiller et accompagner les équipes.

Les pré-requis pour un hackathon réussi sont :

  • Un objectif défini et clair pour tout le monde.
  • Le volontariat : les participants doivent avoir une réelle volonté de s’investir et de s’impliquer pour que le défi soit réussi.
  • Un objectif gagnant-gagnant : l’ensemble des parties, organisateurs et participants doivent prendre du plaisir à y participer.

Lors d’un hackathon, un jury est généralement constitué afin de sélectionner et primer des lauréats. Le format s’achève régulièrement par une session de pitchs.