C’est quoi un incubateur ?

Se lancer dans la création de sa start-up, c’est se poser de nombreuses questions sur la recherche de financement, de locaux. Les jeunes entrepreneurs ne savent pas toujours vers qui se tourner. Les incubateurs peuvent-être des réponses et un soutien pour les startups. Aujourd’hui, on compte plus de 229 incubateurs en France.

C’est quoi un incubateur de startups ?

Un incubateur est une structure qui propose un accompagnement et un accueil pour les entreprises en création. Sa mission principale est d’accompagner des créateurs d’entreprise dans leur projet. L’accompagnement et le suivi du porteur de projet va de l’anté-création jusqu’aux premiers mois d’existence selon les cas. Elle peut proposer un hébergement, des conseils et du financement. La durée de l’incubation peut varier de quelques mois à quelques années. Les tarifs sont également très variables.

Pourquoi intégrer un incubateur ?

L’incubateur de start-up propose une offre de service aux créateurs. Un incubateur accueille généralement plusieurs startups, il permet le partage d’expériences avec d’autres porteurs de projet. Les prestations proposées vont de l’hébergement, aux conseils juridiques et financiers, à l’analyse de business models, à la recherche de financement, à l’accès privilégié aux laboratoires de recherche et à l’accès à un réseau de contacts/d’experts. L’objectif est de trouver des partenaires et envisager à terme une levée de fond.

Comment candidater dans un incubateur de startups ?

L’incubateur de startups s’adresse à des projets innovants. En général, il est demandé de transmettre un dossier de candidature à la structure. Les dossiers sont étudiés par un comité de sélection. Chaque incubateur dispose de ses propres critères d’admission.

Plusieurs facteurs interviennent dans le choix d’un incubateur. Ce n’est pas une étape indispensable, en revanche, cela peut-être un véritable tremplin pour sa start-up pour gagner en croissance et atteindre plus rapidement des objectifs concrets.

 Je candidate à l’incubateur USE’In.