C’est quoi une start-up?

Commençons par le début, la start-up fait référence à un concept au démarrage (start) ajoutée à une idée de croissance (up), en anglais c’est une société qui décolle. Elle passe par des stades plus au moins long sur le développement d’un produit, le test d’une idée, du prototypage ou un modèle économique.

Les missions de la start-up

Une start-up cherche son business model ou comment gagner sa vie. Elle doit se faire connaitre, avoir ses premiers clients, les fidéliser et trouver un bon mode de revenue.

Sa mission est de croitre rapidement en touchant une population potentiellement mondiale.

Il existe 3 critères fondamentaux :

  1. la perspective de croissance
  2. l’usage d’un produit ou d’un service nouveau
  3. un besoin de financement massif.

Etat d’esprit start-up.

La start-up explore et développe une activité sur un marché nouveau. C’est un état temporaire d’une entreprise et aussi un état d’esprit. Une volonté d’avoir un mode de fonctionnement qui stimule l’innovation, renforce l’esprit d’équipe et être plus réactif.

D’après Eric Ries, auteur de « The lean Start-up », la start-up est « une institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême ».

Scalabilité et avenir. 

La start-up travaille à augmenter sa scalabilité (sa capacité à maintenir une forte rentabilité) malgré la montée en charge, tout en ayant la capacité d’attirer un grand nombre d’utilisateurs et de se faire connaitre.

Elle fait un pari sur l’avenir : elle transforme des problématiques en opportunités. Son quotidien est de faire des erreurs et de savoir se remettre en question.

Steve jobs avait bien résumé la situation d’une start-up en disant « l’innovation, c’est une situation que l’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose ».

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